Un Plan de Mobilité pourquoi ?

•  pour anticiper les futurs besoins de déplacement des vezinois,
  •  pour mieux orienter les flux de trafic externe,
  •  pour mettre en cohérence les différentes formes de mobilité,
  •  pour sécuriser les déplacements actifs comme la marche et le vélo,
  •  et pour promouvoir une efficacité des transports en commun, sur la ville.

Ce Plan de Mobilité guidera les futurs aménagements de la voirie publique dans la ville. La mise en place du Plan de déplacements se fera donc de façon progressive, en fonction des opérations d’aménagement et de réfection des voies à venir et des projets (à titre d’exemple le projet de la route de Lorient (Etat) ou de transport en commun (Rennes Métropole), etc.

Une présentation du diagnostic

Les élus ont souhaité partager le diagnostic de la situation actuelle (comptage, analyse des flux et enquête publique … ) avec les habitants. Pour ce faire, une réunion publique a été organisée mercredi 9 décembre 2020, présentée par Aurélie Quéméner, Adjointe aux Développements Durables et Solidaires et Clarisse Renou, Déléguée Citoyenneté et Proximité. En raison de la crise sanitaire, celle-ci a été proposée en web-conférence.

La web conférence

Les habitants peuvent continuer à interagir en postant leur commentaire, ou adresser leurs questions via le formulaire joint.

Le 14 décembre, le plan de mobilité 2030 a été adopté par le conseil municipal.

La prochaine étape consiste à rencontrer les vezinois dans la ville pour échanger sur ces aménagements nécessaires. Ces rencontres auront lieu sur une dizaine de secteurs de la ville de janvier à juin 2021. ces dates de rencontres vous seront communiquées ultérieurement.

Réunion publique en visio du Mercredi 8 décembre

• Vous souhaitez revoir la vidéo de la réunion :

Le guide de la mobilité de Rennes Métropole