Le droit d’expression des élus d’opposition est consacré par l’article L. 2121-27-1 du Code général des collectivités territoriales :

« Dans les communes de 3 500 habitants et plus, lorsque la commune diffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espace est réservé à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale. Les modalités d’application de cette disposition sont définies par le règlement intérieur ».

A Vezin le Coquet, ce droit s’exerce à travers la rubrique consacrée aux tribunes politiques du Vezinois, selon des règles de proportionnalité établies par le règlement intérieur de la commune à savoir 2500 caractères.

 

Diffusion Vezinois 86 – avril 2024

Vezin solidaire et durable

Des projets en actes

Chaque année, le vote du budget est un événement structurant de la politique municipale. Il est précédé du Rapport d’Orientation Budgétaire présenté par le Maire, suivi d’un débat d’orientation budgétaire en conseil municipal. Il permet d’informer, dans un souci de transparence, l’ensemble des conseillers municipaux et de susciter questions et échanges. Nous souhaitons d’ailleurs que ce temps de débat offre l’occasion de retrouver un climat apaisé avec l’opposition municipale. Nous rappelons que tous les élus sont invités à toutes les commissions et que nombre d’entre eux ont participé à des copils ou à des groupes de travail. Tous les documents préparatoires aux réunions et délibérations, ainsi que les comptes rendus du bureau municipal sont adressés à l’ensemble du conseil. L’intérêt général de la commune est notre seule boussole. Le budget 2024 met en actes les projets et transforme les idées en réalisations concrètes. Il est soumis à de nombreuses contraintes liées au contexte national et local. Au plan national, les fluides, les pénuries de matériaux… ont impacté notamment le secteur du bâtiment. L’instabilité internationale a contribué à accroître l’inflation et à déséquilibrer les constantes économiques. Pour Vezin l’excédent de fonctionnement 2023 de1M€861 a été repris sur le BP 2024 et en investissement 2023 3M€144 seront reportés sur 2024, principalement en raison de l’emprunt contracté pour le restaurant. Le budget primitif 2024 sera voté après la parution de ce périodique, il fera l’objet d’un dossier sur le prochain Vezinois. Nos projets se réalisent, le chantier du restaurant scolaire a commencé. L’enjeu est le bien-être des enfants avec un temps de service réduit et l’amélioration des conditions de travail de nos agents. Nous sommes conscients de la gêne occasionnée durant ces travaux mais ceci ne sera plus qu’un mauvais souvenir lorsqu’il sera en service. Le projet de végétalisation de la cour de l’école Tabarly offrira aussi un meilleur cadre éducatif. La vie quotidienne est essentielle : bien vivre en ville est lié notamment à l’entretien des lotissements, au fleurissement et au respect de la biodiversité. L’amélioration de la mobilité y concourt : pistes cyclables, stationnement réaménagé et vitesse limitée à 30km/heure pour que piétons, vélos et voitures se respectent. L’objectif est d’offrir davantage de services et d’améliorer notre qualité de vie.

Eco-construisons Vezin

Nous vous avons déjà évoqué les problèmes de démocratie au sein du conseil municipal et M le Maire nous a répondu récemment sur ce sujet. Dans l’édito du dernier Vezinois n°85, vous pourrez lire que l’estime portée aux citoyens est également limitée. Le 1er tiers de l’édito évoque de fausses informations diffusées par les réseaux sociaux : quelles informations, quels réseaux ? Alors qu’en page 13 du Vezinois 85, l’article omet de dire que le recours des associations porte sur tout le projet immobilier de la Fontaine Saint Meen et pas seulement sur la maison Helena. Dans cet édito, ces mêmes associations sont dites peu représentatives des choix de la population : doit-on en déduire qu’elles n’ont pas le droit d’exprimer leur avis sur des projets légaux, cela sous-entend-il que si on est seul, l’avis exprimé ne compte pas et l’expression est interdite ? Mais la légalité d’un projet n’interdit pas sa contestation. Le doute est permis en lisant les mots de M le Maire, dans son article Ouest-France du 28/02/24 au sujet des dernières élections : « Nous avons gagné, il y a un maire, ses adjoints, ses délégués. C’est la règle » : doit-on conclure « Circulez, il n’y a rien à dire » ?
La suite de l’édito confond le contexte local avec celui national en parlant de menaces et dégradations de biens personnels : si de tels agissements ont eu lieu à Vezin, alors que rien n’a filtré auprès des conseillers d’opposition, alors oui nous serions solidaires de la majorité.
Concernant le restaurant scolaire, l’accueil de 650 enfants suppose près de 800 élèves : les écoles sont-elles dimensionnées pour accueillir autant d’enfants ? La réponse est attendue. A noter également, que lors du débat de ce projet engageant les finances durablement, 6 conseillers de la majorité sur 23 étaient présents en commission avec l’absence remarquable des élus chargés des affaires scolaires et de la jeunesse, premiers intéressés du projet.
Sur la transparence, nous ajouterons aussi l’absence de réunions publiques en 2021, 2022 et 2023 pour, notamment, vous présenter le budget. Sur celui de 2024, nous contestons l’augmentation prévue de 2 % de la taxe foncière en plus des autres hausses annoncées (ordures ménagères, …). De même, les modalités d’attribution des subventions aux associations manquent toujours d’explication à l’heure où nous écrivons.
Pout finir, nous rappellerons que MM Bouloux et Chenut, lors des vœux, ont rappelé les bienfaits apportés par l’opposition dans la construction des projets.

Elus de la Minorité

Nuages noirs sur la démocratie locale

En France, les dernières élections municipales avaient déjà suscité des inquiétudes. Des maires sortants avaient décidé de ne pas se représenter et d’autres hésitaient.
Dans certaines communes, les candidats n’ont même pas eu à battre la campagne. Pour la simple raison qu’une seule liste était en course et les élections étaient donc jouées d’avance…Tout aussi inquiétant, 106 communes s’étaient retrouvées sans candidats..Certes, il existe des maires insultés, critiqués et même physiquement agressés, comme ce fut le cas pour le maire de Saint Brévin les Pins dont le domicile a été incendié. Mais il existe aussi des maires au comportement autoritaire à la tête de certaines mairies. Tout en apportant un soutien sans réserve aux maires victimes d’agressions, il ne faut pas pour autant en oublier les conseillers municipaux et d’autant plus, s’ils sont dans l’opposition. Il n’y a jamais eu autant de démissions que sous cette mandature et ignorer cet état de fait ne sera pas sans conséquences sur les prochaines élections. Est-il utile de préciser que ces démissions se comptent surtout parmi les conseillers municipaux des oppositions. A Vezin le Coquet, comme ailleurs hélas, être élu d’opposition n’est pas une sinécure! Nous déplorons une relation dégradée avec le maire et sa majorité. Les réunions de commissions censées permettre d’échanger et de débattre ensemble, se cantonnent à une présentation des décisions actées en amont par l’exécutif. Nous avons pourtant maintes fois tenté de nous inclure tant dans des groupes de travail que dans des commissions. Seulement, les échanges n’y sont pas constructifs car nous ne disposons pas d’informations pour travailler et ne sommes pas écoutés. Nous n’avons aucune délégation qui nous permettrait de travailler ensemble. Pourtant, une démocratie représentative mériterait toute l’attention, enrichirait les débats si elle impliquait l’ensemble des élus. Cela favoriserait une cohésion et un intérêt pour tous. Ainsi, la démocratie locale pourrait perdurer et donner l’envie de s’impliquer et de s’investir. Le nerf de la guerre, les indemnités. Dans bon nombre de communes, les conseillers n’ont aucune indemnité. A Vezin, 14,70 euros mensuels ! Pour remédier aux difficultés à trouver des personnes prêtes à s’engager pour la collectivité, il est primordial qu’elles soient mieux indemnisées et qu’elles soient entendues et valoriser comme tout citoyen dans un fonctionnement plus horizontal que pyramidal. Il faut aussi donner aux vezinois l’envie et les moyens de s’investir créant ainsi une dynamique locale. Ainsi, la démocratie locale aura toutes ses chances.
Laurence Caillard

 

 

Partager cette page sur :