Divagation des chiens et des chats

Les étapes à suivre lors de la découverte d’un animal errant :

  • Capturez l’animal.
  • Vérifiez s’il porte un collier ou une médaille avec les coordonnées de son propriétaire pour pouvoir le contacter.
  • Sinon, vérifiez si l’animal est tatoué ou pucé afin de contacter l’I-CAD qui pourra retrouver son maitre.
  • Si aucun des cas ci-dessus, signalez l’animal à la mairie qui se chargera de contacter un service de ramassage qui pourra venir prendre en charge l’animal sur la voie publique.

Une fois recueilli, la société ou la fourrière s’occupera de l’animal (nourriture, soin, tatouage) le temps de retrouver son maitre.

 

Déjections canines

Vous aimez votre chien ? Vous aimez votre ville ? Ramassez ses crottes, un geste simple et votre chien ne gênera pas les autres citoyens. C’est grâce au comportement de son maître que votre chien sera accepté en ville.

 

Lutte contre les frelons asiatiques

Depuis quelques années, le département de l’Ille-et-Vilaine connait une invasion de frelons asiatiques. Cette espèce, à ne pas confondre avec le frelon européen, s’attaque aux abeilles, et est très agressive envers les intrus, sa piqure pouvant provoquer des réactions allergiques chez l’homme.

Si vous observez la présence d’un nid de frelons asiatiques, ou des allers retours réguliers de cette espèce, contactez la mairie pour qu’elle puisse authentifier le nid, et dans le cas échant, organiser sa destruction avec un professionnel. En savoir +

Consultez le guide de l’Union Nationale de l’Apiculture Française

 

Chiffres Clés de 2023

  • Coût pour la commune : 6 144 € en 2024 (contre 2 639 € en 2022)
  • Nombre de nids traités en 2023 : 71, dont 47 sur le domaine privé et 24 sur le domaine public. Cette statistique représente une nette augmentation par rapport à l’année précédente, avec seulement 36 nids traités en 2022 (26 sur le domaine privé et 10 sur le domaine public).

Votre participation est essentielle dans cette lutte contre les frelons asiatiques. Ensemble, agissons pour préserver notre environnement et notre sécurité.

Louis Galardon, Vezinois vous explique :

 

A noter que seules les interventions déclarées en mairie seront prises en charge sur le domaine privé.
Si vous faites appel ou êtes démarchés par une entreprise privée pour la destruction de  nid, la facture ne pourra être prise en charge par la Mairie.

Lutte contre les chenilles processionnaires du pin

Les chenilles processionnaires du pin s’attaquent aux pins. Leur consommation excessive du feuillage peut causer de sérieux préjudice.

Si vous repérez un nid, vous pouvez contacter le service des espaces verts pour qu’il puisse l’identifier, et dans le cas échant, se rapprocher du FDGON 35.

Le traitement s’effectue sur une journée ou une demi-journée sur l’ensemble de la commune, avec la présence d’un agent municipal qui officialise la démarche.

Partager cette page sur :