Le PLUI

Le Plan Local Urbanisme intercommunal a pour objet de projeter sur le moyen et long terme, en prévision de la hausse des habitants, un développement du territoire cohérent et partagé par les 43 communes qui le composent en améliorant notamment l’articulation urbanisme/habitat/déplacement, tout en prenant en compte la variété des situations territoriales et l’expression des projets propres à chaque commune.

Le PLUi découpe le territoire en plusieurs zones, auxquelles correspondent des règles d’urbanisme spécifiques. Des zones urbaines (U) où les constructions sont autorisées sous certaines conditions, des zones naturelles (N) dans lesquelles la plupart des constructions sont interdites, etc. Le PLUi détermine l’implantation des constructions par rapport aux voies publiques, la hauteur maximale des bâtiments, les contraintes architecturales… et vous devrez obligatoirement en tenir compte pour dessiner les plans de votre maison. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des sanctions (correction de l’infraction, démolition du bien, etc.).

Les orientations d’aménagement et de programmation (OAP)

Les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) définissent les dispositions spécifiques sur les secteurs à enjeux du territoire, les communes ainsi que les dispositions thématiques.

La carte interactive

Cette carte permet de sortir une fiche de renseignement de vos parcelles ainsi que d’en connaitre les règles afférentes.

Sur les cartes interactives : SIG RENNES MÉTROPOLE

Les documents essentiels

1- Localisez la parcelle de votre futur projet sur le plan de Vezin ci contre ou de manière interactive :

2- Consultez la carte détaillée de la zone :

3- Identifiez le zonage et consultez la fiche-règlement qui s’applique à cette zone :

La base documentaire

Le règlement littéral et graphique fixe les règles d’urbanisme. Il est organisé par zones (urbaines, à urbaniser, agricoles et naturelles).
Le règlement littéral et les guides de recommandations (65 Mo)

Calculez le coefficient de végétalisation et eaux pluviales

Pour connaitre la part de végétalisation à respecter sur un terrain et connaitre les obligations (ou non) d’infiltration des eaux pluviales, vous pouvez utiliser le simulateur de projet.

Puis l’outil Végét’eaux  permet d’éditer un formulaire que vous pouvez joindre à votre demande d’autorisation.