Air Breizh

Air Breizh, association de type loi de 1901 à but non lucratif, est l’organisme agréé par le ministère chargé de l’Environnement pour la surveillance de la qualité de l’air en Bretagne.

Rennes Métropole est la plus grande agglomération de la région comptant près de 430 000 habitants répartis sur 43 communes. Du fait de son nombre d’habitants et de sa densité de population intra-rocade, une surveillance renforcée a été mise en place sur ce territoire, au même titre que l’ensemble des grandes agglomérations.

Ainsi, la métropole rennaise dispose de 5 stations de mesures fixes placées dans des environnements variés, à savoir proche des axes routiers pour les stations urbaines trafic, dans des quartiers résidentiels ou encore le centre urbain pour les stations dites urbaines de fond et en périphérie de l’agglomération pour la station périurbaine de fond.

Le bulletin de la qualité de l’air du jour

 

Voir la qualité de l’air sur la Bretagne

Le Plan Climat Air Énergie territorial

est un outil de planification qui œuvre pour atténuer le changement climatique, développer les énergies renouvelables tout en maîtrisant la consommation d’énergie renouvelable.

 

Depuis 2019, le PCAET s’applique à toutes les intercommunalités de plus de 20 000 habitants. De ce fait, Vezin le Coquet participe au PCAET de Rennes Métropole.

Le PCAET de Rennes Métropole souhaiterait diviser l’émission de gaz à effet de serre de ses habitants par 2 d’ici 2030 en basant son plan sur les cinq orientations suivantes :

  • Agir ensemble en incluant tous les acteurs socio-économiques concernés pour encourager une évolution progressive des comportements des habitants.
  • Être un territoire résilient qui veille à la qualité de vie en menant des actions pour améliorer la qualité de l’air et préparer le territoire aux conséquences du changement climatique.
  • Rendre possible des modes de vie bas carbone pour tous les habitants à travers des logements en basse consommation, construits avec matériaux bio-sourcés.
  • Mettre la transition énergétique au cœur du modèle de développement économique et d’innovation à travers l’accompagnement des nouveaux modèles de production et de consommation en adéquation avec la transition écologique.
  • Multiplier par trois l’usage des énergies renouvelables.

Partager cette page sur :