Culture et Loisirs,  Environnement,  Sports

Publié le jeudi 28 mars 2024

Prends ma roue ! l’apprentissage du vélo pour les adultes

Le Conseil Départemental en partenariat avec la ville de Vezin le Coquet propose 5 ateliers pour les adultes qui ne savent pas faire de vélo ou qui souhaitent réapprendre cette activité en toute confiance.

Dates :

Cycle de 5 dates permettant une progression dans l’apprentissage :

Les vendredis 17, 24, 31 mai + 7 et 14 juin 2024

Horaires :

Lieu de rendez-vous :

Vezin-le-Coquet – Parking derrière la salle Armor (accès rue du stade)

Pour qui :

Pour des personnes qui ne savent pas faire de vélo ou qui souhaitent réapprendre.

Orientation et inscription par les partenaires. (6 places)

Matériels :

Bouteille d’eau et tenue de sport dans la mesure du possible.

Possibilité de venir avec son propre vélo et casque (dans le cas contraire prêt de vélo et de matériel de sécurité)

Le concept

Pour qui, pourquoi ?

• L’apprentissage est réservé aux personnes qui souhaitent apprendre ou réapprendre à faire du vélo

Modalités d’inscription

• L’apprentissage est gratuit

Engagement

• La personne s’engage à participer à l’ensemble des séances du cycle sur les dates proposées
  • Pas de possibilité d’intégrer le cycle d’apprentissage après la première séance

Contenu de l’apprentissage

• Le cycle est composé de 5 cours hebdomadaires de 1H. (voir planning sur le flyer)
  • Nous vous apprenons à tenir en équilibre, puis à donner vos premiers coups de pédales. Les parcours de maniabilité en espace protégé vous feront gagner progressivement en confiance, en aisance, et en maîtrise de votre vélo en toutes circonstances. Au fil des séances, vous apprendrez à vous déplacer sur des itinéraires séparés du trafic automobile, puis dans la circulation
  • Un ou deux cours pour apprendre quelques réglages de base et l’entretien mécanique courant de votre vélo.
  • Une sensibilisation au code de la route fera aussi partie de l’apprentissage

• L’apprentissage est encadré par l’ESD du Département d’Ille et vilaine
  • L’apprentissage démarre à l’heure, il est conseillé d’arriver 10 minutes avant
  • Une feuille d’émargement vous sera proposée au début de chaque cours
  • En cas de météo dégradée, les cours peuvent être annulés. La décision de l’annulation est prise par l’ESD qui vous préviendra au minimum 1h avant. Si vous n’avez pas de nouvelles c’est que le cours est maintenu.

Equipement

• Si possible, venir avec son propre vélo et casque (obligatoire pendant les cours), sinon l’ESD mettra à votre disposition le matériel nécessaire pour l’apprentissage.
  • Venez avec une tenue vestimentaire et des chaussures adaptées à l’apprentissage du vélo, apportez également une bouteille d’eau et un vêtement de pluie et chaud si nécessaire.

Santé

• Le certificat médical n’est pas demandé pour cette action. Il n’y a pas de contre-indication à la pratique du vélo, mais pour mieux vous accompagner, n’hésitez pas à signaler à l’ESD tout problème de santé pouvant gêner l’apprentissage (douleurs chronique, troubles de l’équilibre, etc..), ou entraîner des crises pendant les cours (asthmes, allergies, etc.,…)

Assurance Responsabilité

• Chaque participant assure avoir une assurance responsabilité civile en cas de dommage à autrui.
  • Le Département engage sa propre assurance si l’ESD commet une faute ou met le pratiquant en danger

et inscription (avant le 10 mai) :

Mairie de Vezin-le-Coquet :

► 02.99.64.52.78

citoyennete@ville-vezinlecoquet.fr