Qu’est-ce qu’une Micro-Folie ?

Projet inspiré par le parc culturel parisien de La Villette, Micro folie est le nom d’un espace culturel et numérique.

C’est un espace de culture numérique propice à la découverte, la diffusion, la création de multiples ressources digitales. Mais aussi aux échanges et aux rencontres. Les Micro-Folies ont été imaginées par l’Établissement public du parc de la grande halle de La Villette (EPPGHV). Partenaire du dispositif, le ministère de la Culture décrit une Micro-Folie comme « un réseau culturel de nouveau genre ».

Pourquoi à Vezin ?

Pour la municipalité, le projet « répond aux enjeux culturels du territoire ». Le ministère de la Culture cible tout particulièrement « les territoires culturels prioritaires, les bassins de vie les moins bien dotés en équipements culturels ». Le déploiement du dispositif a déjà commencé depuis 2017 . Avec une ambition affichée de déployer 1 000 Micro-Folies sur l’ensemble du territoire national d’ici 2022, ce dispositif a vocation à se pérenniser. À Vezin, c’est la première en Ille et Vilaine.

Où est installé le dispositif ?

Elle est hébergée à la médiathèque.

De quoi est composée la Micro-Folie ?

Elle est articulée autour d’un musée numérique. Le public a ainsi accès à une banque de données digitales. Elle est constituée de 1000 chefs-d’œuvre, de retransmission de films et concerts. Autant de ressources numérisées en très haute définition. Ce musée est complété d’une borne de réalité virtuelle. L’exploration de nombreux univers est possible à 360°.

Concrètement que peut-on y découvrir ?

Grâce à une collection sur les institutions nationales, il est possible de se plonger en plein cœur du château de Versailles, du centre Georges-Pompidou ou encore du musée du Louvre. Plusieurs autres collections viendront progressivement enrichir la base. Une fois installée, chaque collection sera toujours disponible. Il sera possible de profiter de la Micro-Folie en visite libre ou en mode conférence avec un coordinateur.

Quels outils technologiques sont utilisés ?

Les ressources numériques sont accessibles au public par vidéo projection sur grand écran, en interaction avec des tablettes tactiles. Un casque de réalité virtuelle est également mis à disposition. « Grâce à cet équipement, il est possible de se balader dans un tableau, et de découvrir de nombreux détails et informations sur le peintre. »

Quels sont les enjeux/atouts d’un tel projet ?

« Complètement inédite, cette offre culturelle  permet à un public assez éloigné des musées de découvrir les trésors des plus grandes institutions nationales, c’est la possibilité d’allier la modernité avec la connaissance artistique ».

Simple d’accès, ce musée peut être une première étape avant de visiter les institutions voisines ou nationales. L’idée est aussi de compléter les ressources artistiques déjà présentes à la médiathèque. En 2022, l’équipe de la médiathèque proposera des évènements et rdv inédits.

Quel est le coût de ce projet ?

Le conseil municipal a voté un budget de 5000 €. Associé au projet, La Villette abondera à hauteur de 12 000 €.

 

Programmation

Retour sur l’inauguration

Vendredi 26 novembre 2021, la première micro folie d’Ille et Vilaine a été inaugurée au sein de la médiathèque du Tempo à Vezin.

Le maire, René-François Houssin, s’est dit « très fier que Vezin soit la première ville Bretilienne à accueillir les micro-folies. » « Cela ne m’étonne pas. Et c’est révélateur du dynamisme et de l’identité particulière et plurielle d’une ville innovante dans le champ culturel », a confié Armelle Billard, vice-présidente du conseil départemental.

Alain Malingre, adjoint à la culture et à la communication : « Ce Musée-numérique permet, par sa proximité, l’accès à la Culture pour tous. En rapprochant les lieux de savoirs des Territoires, il affermit sa fonction sociale par la démocratisation des arts et des sciences et corrige les inégalités ».

Le ministère de la Culture présente ce projet comme « un réseau culturel d’un nouveau genre ».

 

 

 

 

 

Localisation

Partager cette page sur :