Le projet : L’aménagement de la ZAC* des ChampsBleus vise « à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Le projet s’inscrit aussi dans le protocole de Kyoto par la réduction des émissions de gaz carbonique. Le rechauffement climatique est anticipé.
Cette volonté d’aménager autrement a été créatrice d’un étroit partenariat entre tous les acteurs (élus, urbaniste, aménageur, maître d’oeuvre, techniciens, Ademe, Clé, Audiar et Rennes Métropole). Cette réflexion globale, transversale et prospective dès la conception, a permis l’aboutissement de ce projet exemplaire.
Résolument tourné vers un urbanisme durable et maîtrisé, bien greffé au centre bourg actuel, il met en avant qualité de vie, économie de charges et respect de l’environnement. Ambitieux par la prise en compte d’enjeux en termes de logements, de déplacements, de lien social, d’énergie, de paysage, il est aussi responsable quant aux choix politiques stratégiques qui le structurent et qui inciteront les citoyens à promouvoir d’autres comportements individuels ou collectifs. Ces changements attendus seront mieux compris par une participation active des citoyens dans les réflexions municipales. La démarche « Vezin 2020 » avec l’écriture de la Charte de Développement Durable de la commune et de ses habitants le prouve. Les collectivités locales ont en effet un rôle important à jouer pour impulser d’autres pratiques et anticiper l’avenir pour que le développement durable soit pour le plus grand nombre. Télécharger la plaquette de présentation (format PDF, 4mo) Le calendrier : Avec un rythme de livraison annuelle de 6% des résidences principales, soit 90 logements par an (PLH).
2008-2009 : Livraison de 20 maisons individuelles ou groupées
Été 2009 :Livraison de 14 + 5 logements en accession libre COOP de CONSTRUCTION - Architecte : Agence DUPEUX-PHILOUZE
Livraison fin 2010/début 2011 :Les prochains programmes de logements neufs (224) seront repartis ainsi : - 32 maisons individuelles ou groupées, - COOP de CONSTRUCTION : 12 x 2 logements collectifs en accession libre, - HABITAT 35 : 15 et 13 logements collectifs et 10 logements semi-collectifs locatifs sociaux, - SOREIM : 27 appartements en accession libre et 7 maisons groupées en accession aidée (Agence Rigourd et Hiault), - AIGUILLON CONSTRUCTION : 11 et 26 logements collectifs locatifs sociaux et 15 logements semi-collectifs locatifs sociaux (Agence Plurielle), - ESPACIL HABITAT : 2 x 14 logements collectifs en accession aidée, 8 collectifs en accession aidée, 8 maisons groupées en accession aidée (Agence Dupeux et Philouze).
Livraison été 2010 :- AIGUILLON CONSTRUCTION : EHPAD (Agence Plurielle). Livraison 2010 : projet de Gendarmerie.
2011 - 2020 :Livraison de 90 logements par an jusqu’à la fin de la ZAC des Champs Bleus. |