Syndicat intercommunal de la Flume

 

Inventaire des Zones Humides et des Cours d’Eau


L’inventaire des zones humides :

Préconisations du SAGE-Vilaine (01.04.03) :

N°93 "Cette liste de base a vocation d’être complétée par des inventaires communaux"
N°101 "Les communes établiront un inventaire cartographique des zones humides de leur territoire lors de la modification des PLU…, et en tout état de cause dans les cinq ans suivant la publication du SAGE".


Cohérence avec la Directive Cadre Européenne sur l’eau (23.10.00) :

"Fixe comme objectif pour 2015 le « Bon État Écologique » des cours d’eau – vision globale des cours d’eau"


L’inventaire des cours d’eau :

Préconisations du SAGE-Vilaine (01.04.03) :

N°119 "Les communes établiront un inventaire cartographique des cours d’eau de leur territoire lors de leur révision de leur document d’urbanisme… et en tout état de cause dans les cinq ans suivant la publication du SAGE … Il est recommandé que cet inventaire soit mené en parallèle avec celui des zones humides. "


Définitions

Zones humides

Définition de la Loi sur l’Eau de 1992 :
" Les terrains exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année".
SAGE (102) :
"L’inventaire sera basé sur les critères de végétation et d’hydromorphisme. Un guide méthodologique, destiné à aider les communes et leurs prestataires de services pour cet inventaire, est annexé au SAGE".

Qu’est ce qu’une zone humide ?
- Mares et leurs bordures
- Plans d’eau, étangs et leurs bordures
- Zones humides artificielles (gravières, sablières, et carrières)
- Prairies de fonds de vallée
- Bandes boisées des rives
- Tourbières et étangs tourbeux
- Marais et landes humides de bas fond à sols hydromorphes
- Vasières littorales
- Marais et herbiers côtiers
- Lagunes côtières

Cours d’eau


SAGE (119)
Les cours d’eau seront caractérisés par au moins trois réponses positives à ces quatre critères :
1. La présence d’un écoulement indépendant des pluies
2. L’existence d’une berge (>10 cm)
3. L’existence d’un substrat différencié (sable, gravier, vase…) notablement distinct du sol de la parcelle voisine.
4. La présence d’organisme inféodés aux milieux aquatiques (ou leurs traces) comme les invertébrés benthiques, crustacés, mollusques, vers… et les végétaux aquatiques.

Exemple de la zone humide de Pont Lagot

Le futur barreau de Pont Lagot traversera des milieux naturels à préserver et longera cette zone humide.
La richesse écologique de ce site mérite que ce soit réalisé avant travaux, un inventaire faunistique et floristique de la zone. Cet espace pourrait être ouvert librement aux familles et aux scolaires par la mise en place de supports informatifs et d’aménagements pour permettrela découverte du milieu.
Un travail important a déjà été effectué avec les associations « Eaux et Rivières », « Bretagne vivante », avec l’université et la direction départementale de l’équipement.
La société ARDEA, expérimentée en génie écologique, a été missionnée pour la mise en place de la démarche.
Le cahier des charges préparé par la société ARDEA porte sur les points suivants :
- suivi botanique
- suivi herpétologique
- suivi avifaunistique
- suivi odonates

Le bureau d’études « Ouest-Aménagement » a été retenu pour réaliser le suivi écologique de la zone humide de Pont Lagot.

   

 

Adresse :

8, rue de Rennes - B. P. 5
35746 Vezin-le-Coquet Cedex
Téléphone : 02 99 64 52 78
Télécopie : 02 99 64 72 78
Courriel : mairie@ville-vezinlecoquet.fr

Horaires d'ouverture :

le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17H30
le jeudi de 9h à 12h et de 14h30 à 17H30
le samedi de 9h à 12h
 
Recherchez dans le site de Vezin