CONFINEMENT & SOUTIEN PERSONNES ÂGÉES ET AIDANTS

Suite à l’annonce des nouvelles mesures sanitaires par le Président de la République et après avoir consulté les bénévoles de l’association Part’Ages, les intervenants professionnels extérieurs qui œuvrent avec L’ équipe dans l’organisation de La Longère du CIAS, pour La lutte contre l’isolement des personnes âgées, l’aide aux aidants et le maintien de l’autonomie des séniors, nous vous informons que dès cette semaine et pendant cette nouvelle période de confinement nous mettons en place des actions pour maintenir le lien social et de solidarité avec les usagers de La Longère à domicile et des personnes âgées et aidants ciblées identifiées par les mairies du territoire.

LES ACTIONS :

NUMERO UNIQUE POUR LA COORDINATION DES DEMANDES DES PERSONNES ÂGEES ET DES AIDANTS : Tél 02.90.02.36.46
- accueil téléphonique à La Longère du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 avec le soutien des stagiaires, pour permettre aux personnes ciblées d’exprimer librement leur difficulté du moment, transmettre des besoins, organiser une livraison de courses, confier un souci ou une préoccupation pour trouver ensemble une solution en coordination avec les partenaires du social et du médico-social.
- un accueil sur rendez-vous en présentiel à La Longère pourra être proposé à l’usager en fonction de la situation.

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE ET SUIVI INDIVIDUEL EN FONCTION DES SITUATIONS VÉCUES A DOMICILE.
- soutien psychologique et écoute pour les aidants et les séniors avec Céline Roualdès, psychologue le vendredi après-midi : sur rendez-vous par téléphone en faisant la demande auprès de La Longère
- accompagnement des usagers en fonction de leur problématique du quotidien par l’équipe La Longère :

VEILLE TELEPHONIQUE EN DIRECTION DU PUBLIC CIBLE.
- redémarrage de la veille téléphonique en direction des usagers de La Longère et des résidents-locataires fonction de nos ressources bénévoles avec l’Association PART’AGES, et des collègues stagiaires en formation sociale.

ACTIVITÉS ADAPTEES VIA CHAMBRE CONFERENCE (Téléphone en groupe) : accès possible en ligne à partir d’un seul n° de téléphone transmis par La Longère pour les personnes âgées isolées et aidants.
Les ateliers proposés en Novembre : atelier théâtre d’impro déjà expérimenté lors du 1er confinement ; Relaxation - Méditation sur chaise ; Sophrologie déjà expérimenté lors du 1er confinement, Café des Aidants le 6 novembre, Conseil en Nutrition à partir de thématique à partir du 19 novembre, certaines causeries du jeudi programmées sous une nouvelle forme à distance, chronique audio entre l’intervenant extérieur et un membre de l’équipe La Longère (comme à la radio) : les sujets, la télémédecine, le développement durable, les réseaux sociaux, les contes de Noël…

MAINTIEN DE LA COORDINATION EN PRESENTIEL SUR LES SITES DES 2 MAISONS HELENA DE CHAVAGNE ET SAINT GILLES.
- Permanence Morgane Pouchain animatrice-coordinatrice – Projet de vie Maison Helena en présentiel : minimum 1/2 journée par semaine.
- Organisation du transport pour les besoins en courses maintenue.
- Adaptation à distance en audio-conférence de certaines activités programmées en novembre.
- Intervention individuelle de l’Art-thérapeute stagiaire à domicile pour les personnes les plus isolées et/ou en pertes d’autonomie chaque semaine.
- Selon les besoins : entretiens individuels, veille téléphonique, accompagnement psychologique, lien avec les commerçants, soutien dans la mise en relation avec les professionnels de santé pour ceux qui rencontrent des difficultés.

Pour la coordination de la livraison des courses alimentaires et/ou de médicaments pour les personnes âgées n’ayant aucune possibilité par des proches ou du personnel à domicile de faire leur course, nous vous proposons en fonction de l’organisation propre de chaque commune d’être un soutien « logistique » si besoin. Aujourd’hui, nous avons identifié 2 bénévoles qui pourraient assurer l’acheminement des courses pour les personnes ne pouvant se déplacer. Comme lors du 1er confinement, il semble toujours impératif que les personnes bénévoles volontaires pour cette mission soient cooptées par la mairie et déjà identifiées comme bénévole par La Longère du CIAS.

Voilà de manière globale notre proposition pour maintenir le lien social et assurer une certaine continuité des missions de La Longère,

Valérie CHAUSSEPIED
Pôle Gérontologie et Handicap - Coordinatrice de La Longère dispositif AIDANTS/SENIORS/HANDICAP
CIAS à l’Ouest de Rennes
Place Toulouse Lautrec - BP 31 - 35310 MORDELLES
Tél : 02 23 41 28 00 / 02 90 02 36 36 - Fax : 02 23 41 28 09
Site : http://www.cias-ouest-rennes.fr
Mail : vchaussepied@cias-ouest-rennes.fr