Continuité des services municipaux et métropolitains

La ville s’organise pour passer cette période de reconfinement dans les meilleures conditions et reste à l’écoute de ses administrés pour les soutenir dans cette épreuve difficile.

 ACCUEIL MAIRIE
Afin de limiter les risques sanitaires, nous vous demandons de privilégier vos démarches en ligne et vos demandes de renseignements par mail ou par téléphone. L’accès en mairie est principalement réservé pour les démarches obligatoires et urgentes aux horaires habituels (1 personne par foyer). Pour toute autre demande (urbanisme, logements sociaux…), il est impératif de prendre RDV au 02 99 64 52 78

 KORRIGANS - ESCALE JEUNES
Les accueils de loisirs restent ouverts

 MARCHÉS ALIMENTAIRES
Les marchés de la Ville restent ouverts, avec une jauge de 4m2 par personne, comme le prévoit le décret organisant le confinement. Les habitants doivent s’y rendre seuls, munis d’une autorisation temporaire de déplacement. Ces marchés ne pourront accueillir que des stands alimentaires et aucune consommation alimentaire sur place n’est permise.

 CIAS
Fermeture des séances de jardins d’enfants, du Lieu d’Accueil Enfant Parent, des ateliers d’éveils du RIPAME et de la ludothèque. Les multi-accueils de Le Rheu, Mordelles et Vezin restent quant à eux ouverts.
A ce jour, le RIPAME maintient les permanences physiques au sein de vos communes sur le planning habituel. L’équipe est joignable au 02 90 02 36 85 ou à cette adresse : ripame@cias-ouest-rennes.fr
Une permanence téléphonique pour le Lieu d’Accueil Enfants Parents est maintenue et remise en place tous les mardis de 10 à 17 h à ce numéro : 02 99 85 18 08 ou à cette adresse : laep@cias-ouest-rennes.fr

 DÉCHETÈRIES
Toutes les plateformes de dépôt de végétaux et les déchèteries de Rennes Métropole sont ouvertes avec une jauge maximale d’accueil en fonction des capacités respectives de chaque site. ATTENTION passage en horaires d’hiver depuis le 1er novembre, et ce jusqu’au 31 mars. Elles fermeront à 17h au lieu de 18h.
En revanche, le don d’objets en déchèterie comme à la déchèterie mobile sont provisoirement suspendus jusqu’à nouvel ordre en raison du contexte sanitaire.
Le saviez-vous ? Depuis le 1er octobre, la déchèterie de la Harpe (Rennes, secteur Nord) est ouverte le midi (10h à 19h en continu du lundi au samedi sauf le mardi, ouverture à 14h). C’est la seule déchèterie de Rennes Métropole avec ces horaires. Tous les habitants métropolitains y ont accès ! En plus, elle est spacieuse et dispose de tous les flux (sauf l’amiante et les pneus)."

 MÉDIATHÈQUE
Pendant la période de reconfinement, la médiathèque vous propose le prêt à emporter (DRIVE), à compter du lundi 9 novembre. Pour passer vos commandes et convenir d’un rendez-vous pour le retrait de vos documents, vous pouvez nous contacter dès cette semaine, par mail ou téléphone, le matin entre 9h30 à 12h 30. Les retraits seront organisés du lundi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Nous proposons toujours le portage de livres à domicile. N’hésitez pas à vous renseigner au 02 99 78 71 04 ou par mail à mediatheque@ville-vezinlecoquet.fr

 RENNES Métropole

AIDES SOCIALES
la Ville de Rennes a déployé, avec l’aide des bailleurs sociaux, une campagne de communication sur les aides sociales : elle recense les numéros d’urgences pour aider les personnes les plus fragiles dans ce contexte sanitaire si particulier.
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COMMERCANTS - ARTISANS

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En lien avec les acteurs du commerce, Rennes Métropole se mobilise à nouveau pour soutenir les commerçants locaux, très durement éprouvés par le confinement et le contexte sanitaire. Cette action est d’autant plus nécessaire à l’approche des fêtes de fin d’année qui constituent un temps fort marchand essentiel pour les entreprises.

- création d’une plateforme de référencement local commerces-rennes.com déployée par Destination Rennes
Elle a pour objet de mettre en visibilité les commerces de la Métropole, des infos pratiques et les services qu’ils proposent (clique et collecte, livraisons..) sans module de vente en ligne. Tous les commerçants de la Métropole qui souhaitent être référencés peuvent saisir gratuitement leur formulaire directement en ligne sur commerces-rennes.com pour être visibles sur le site.

- accompagnement des commerçants et des artisans dans la digitalisation de leurs établissements et de leur offre
La visibilité numérique est un enjeu important pour les commerces. En complément de la plateforme commune de référencement, des actions vont être proposées aux commerçants et artisans afin d’améliorer leur présence numérique et ainsi toucher un plus grand nombre d’acheteurs potentiels. Avec la CCI et la CMA d’Ille-et-Vilaine, le Carré rennais et l’Union du Commerce, il sera proposé un accompagnement individuel et collectif sur ces enjeux numériques, avec du coaching gratuit, des diagnostics numériques, des présentations d’outils, etc.
Au vu du contexte et de la nécessaire rapidité d’action, nous avons privilégié l’amplification de solutions déjà existantes qui viennent compléter les actions menées par chacun des partenaires et notamment par les chambres consulaires.