Vendanges 2020 : précocité et abondance en vue !

Sur le terrain du Rouvray, à côté des jardins familiaux à Vezin, les adhérents du club d’œnologie « Goût et saveurs vezinois » se sont réunis le lundi 14 septembre pour vendanger.

La vendange de cette année fut abondante mais en avance d’une dizaine de jours. La récolte a dû être réalisée plus tôt en raison des fortes chaleurs, le soleil ayant asséché les grappes, et des frelons qui s’y sont attaqués.

La récolte terminée, les adhérents se sont rassemblés l’après-midi pour le traitement de la récolte. Une fois égrappés, les raisins sont égrenés puis triés avant d’être foulés dans un bac. Ils sont ensuite placés dans des récipients pour qu’ils puissent macérer pendant une quinzaine de jours.
La cuvée est ensuite décantée et siphonnée dans des bouteilles et sera consommable au bout de quatre mois. Cette année, les adhérents sont ravis de leur récolte : une cinquantaine de bouteilles de vins blancs et de vins rouges de type « gamay », contrairement à l’an dernier où seulement une dizaine de bouteilles avaient été produites.

L’association, présidée par Marion Chevillard, existe depuis une quinzaine d’années et prend soin des vignes vezinoises. Le club d’œnologie espère se réunir en fin d’année lors d’une soirée pour déguster le fruit de leurs récolte

le nom des bénévoles :
Bernard MARTIN, Danielle MARTIN, Guy ARTUR, Bernard HAMONET, André BILLON, Christine BILLON, Daniel POUPARD, Régis LABIB, Isabelle LESAICHERRE, Germain DELAUNAY

Voir le reportage Photos : https://flic.kr/s/aHsmQP2U67