Masque obligatoire à Vezin !

L’épidémie accélère, le passage au stade 2 a été annoncé ce matin. Conséquence : l’obligation du port du masque sera étendue dès demain. Toutes les explications en détails :
https://metropole.rennes.fr/lobligation-du-port-du-masque-etendue-rennes-et-dans-la-metropole

COVID-19 : la Métropole de Rennes passe au niveau 2 !

En raison de l’accélération de l’épidémie de Covid-19, Rennes Métropole s’est dotée d’un plan de prévention et de protection renforcée le 4 septembre dernier. Celui-ci se traduit par 4 niveaux de reprise impliquant des mesures et restrictions croissantes. Ce travail se fait en lien avec la préfecture, l’Agence Régionale de Santé, et en concertation avec les maires des 43 communes de la métropole.

Ce mercredi 9 septembre 2020, le passage au niveau 2 a été annoncé pour répondre à l’aggravation des signaux : un taux de 93 cas pour 100 000 habitants dans la métropole de Rennes (à titre de comparaison, il est de 38 cas pour la Bretagne et 68 pour l’Ille-et-Vilaine) et une positivité des tests à hauteur de 6% (contre 3,6% pour la Bretagne et 5,4% pour l’Ille-et-Vilaine).
Concrètement, le niveau 2 se traduit par plusieurs mesures, dont l’extension du périmètre de port obligatoire du masque. Toute la ville de Rennes est concernée ainsi que les zones les plus denses des communes de la métropole.
Consultez l’arrêté : arrete_rm_16-09-20-1 (format PDF - 136.1 ko)
A Vezin, le port du masque est désormais obligatoire en centre-ville ainsi qu’aux abords des écoles, du centre de loisirs et du complexe sportif.

Le niveau 2 engendre également les mesures suivantes :

• Fermeture des établissements de nuit à 1h
Jusqu’à présent, certains bars et établissements de nuit avaient autorisation d’ouvrir jusqu’à 3h du matin. L’activation du niveau 2 va les obliger à fermer à 1h.

• Incitation du télétravail
Lorsque cela est possible, les entreprises vont devoir inciter leurs salariés à faire du télétravail.

• Port du masque obligatoire en entreprise
Au travail également, le port du masque va être obligatoire en entreprise (sauf dans les bureaux individuels) et la distanciation sociale va être renforcée dans la restauration collective et les salles de repos.

• Les établissements scolaires restent ouverts, sauf clusters identifiés.
A Vezin, le dépistage d’un cas positif à l’école Notre-Dame a entraîné la mise en quatorzaine d’une classe mais à ce stade, il n’y a pas de cluster identifié.