Tutoriel : fabrication d’un masque en tissu

Atelier DIY : Comment fabriquer son masque de protection ?

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 et face à la pénurie de masques, des solutions alternatives sont recherchées.
Ainsi, plusieurs mouvements, provenant notamment de centres hospitaliers, se sont organisés pour réaliser des masques de protection en tissu et notamment celui du centre Hospitalier de Saint Brieuc dont nous nous sommes inspirés.
Ces masques peuvent être utilisés au quotidien pour vos déplacements, faire vos courses, etc. Une alternative au masque chirurgical stérile jetable ou du type FFP2 qui manquerait au personnel médical, de secours et aux malades en cette période de pénurie.

Vous pouvez retrouver ce tutoriel de masque sur ce lien (format PDF - 1.9 Mo).

A noter :

Le masque ne vous dispense pas de respecter les gestes barrières conseillés par la santé publique et il ne saurait dispenser des règles de confinement.
Ce masque vous protège des postillons. Son port diminue les risques de diffusion mais ne constitue pas une barrière totale contre le virus. Le masque de protection en tissu n’est pas un dispositif médical, c’est seulement la première barrière qui va protéger des projections de gouttelettes et qui va éviter les contacts main-bouche.

Pour l’utiliser, des règles de manipulation et d’entretien sont à respecter :

Il ne doit être porté 2 à 3 heures maximum et être lavé quotidiennement à 60°C avec du détergent classique. Il est donc préférable d’avoir plusieurs masques en tissu par personne. Il ne faut pas remettre un masque utilisé s’il n’a pas été lavé.

Il doit être manipulé selon des précautions d’usage :
> se laver les mains 30 secondes avant de prendre le masque
> le mettre en place de façon à ce qu’il couvre le nez et la bouche en ne manipulant que les rubans
> se laver à nouveau les mains 30 secondes
> ne plus toucher du tout au masque pendant qu’il est en place
> se laver les mains une nouvelle fois 30 secondes après le retrait. Et le mettre dans un contenant fermé après usage.