Le défi du lundi n°2 !

En avant pour trois expériences scientifiques extraordinaires. Les vidéos et les photos en pleine expérimentation sont toujours les bienvenues.

Expérience 1 Tornade dans une bouteille 
Les tornades sont impressionnantes pour les enfants ! Voici une façon super facile et originale de créer une tornade dans une bouteille !
Il faut : Une bouteille avec couvercle hermétique - De l’eau - Du liquide vaisselle.
Instructions : remplissez la bouteille d’eau et mettez plusieurs gouttes de liquide vaisselle. Fermez la bouteille hermétiquement et agitez-la vigoureusement, et voilà ! Vous pouvez utiliser de petits pots en plastique pour que les enfants se promènent avec leur mini-tornade. 

Expérience 2 Les plantes et la lumière
Cette expérience originale démontre aux enfants que les plantes, qui ont besoin de lumière pour survivre, sont attirées par la lumière malgré tous les obstacles !
Il faut : Une boîte à chaussures - 2 cartons - Un paire de ciseaux - Du ruban adhésif - Une petite plante en pot (ou dans un verre de plastique).
Instructions : Coupez un grand trou sur une extrémité de la boîte à chaussures. Assurez-vous de bloquer toute autre source de lumière avec du ruban adhésif. Coupez les 2 cartons à la moitié de la taille de la boîte de chaussures et de la même hauteur. Collez ces morceaux de carton sur les côtés de la boîte de chaussures afin de séparer la boîte en 3 étages. Placez la plante au bas de la boîte, assurez-vous qu’elle ait assez d’eau et refermez bien la boîte avant de la laisser au soleil. Attendez 4 à 5 jours avant d’ouvrir la boîte pour constater les résultats impressionnants ! 

Expérience 3 L’encre invisible
Montrez aux enfants comment la chaleur affecte certains aliments et les fait brunir à l’aide de cette belle activité top secrète !
Il faut : Une feuilles de papier blanche - Un cure-dents ou coton-tige pour écrire le message invisible - Du lait 3,25 % ou jus de citron - Une bougie -Un briquet ou des allumettes pour les parents.
Instructions : Imbibez un cure-dent ou coton-tige du liquide de votre choix et écrivez un message invisible sur une feuille de papier. Laissez sécher le message puis rassemblez les enfants autour de vous. Demandez à un adulte de passer la feuille de papier devant la flamme et attendez de voir le message apparaître par magie ! 

Passez un bon moment !