Balade des manoirs avec le Syrenor : c’est complet

Le Syrenor* ainsi que les villes du Rheu et l’Hermitage, en partenariat avec le service "Rennes Métropole d’art et d’histoire" de Destination Rennes-Office de Tourisme, proposent de découvrir des trésors patrimoniaux habituellement fermés au public**. Le car est complet.


Le circuit (effectué en car) :
• à l’Hermitage : la municipalité ouvrira les portes de la Commanderie, ancien relais de poste érigé au XVIe siècle (pour la partie la plus ancienne). De nombreuses cheminées de ce bâtiment datant très probablement du Moyen-Âge, sont particulièrement intéressantes. Les guides conférenciers feront également visiter les abords de cette ancienne demeure et évoqueront l’histoire locale.
• au Rheu : il est proposé de découvrir un très beau manoir du XVIIe s. et l’église de Moigné (XIe, XVe et XIXe s.) classée monument historique. De superbes fresques, un réel trésor caché durant des siècles, sont réapparues lors de travaux de rénovation il y a une vingtaine d’années.
• à Vezin-le-Coquet : à La Ménardière, découverte d’une ancienne demeure du XVIIIe s., dite maison de retenue (ci-dessus en photo). Exploitée par des métayers, la ferme appartenait à des nobles ou à des bourgeois habitant en ville. A la limite de la commune de Vezin-le-Coquet, sur le territoire de Rennes, le groupe visitera une ancienne porte du château de la Martinière (le logis a aujourd’hui disparu) érigée par Alain Marec, sénéchal de Rennes (juge) vers 1510. Cette entrée a été transformée au cours des siècles pour devenir un manoir. Un incroyable spectacle à deux pas de la ville.


> Pratique :

• Balade des manoirs assurée par trois guides conférenciers de Destination Rennes - Office de Tourisme de Rennes, samedi 12 octobre (durée : 4h).
A Vezin-le-Coquet : départ à 13 h 45 depuis le parking du centre commercial.
Tarif : 10 €. Réservation obligatoire (complet).
Circuit en car non adapté aux personnes à mobilité réduite ; déconseillé aux enfants de moins de 9 ans.

* Organisé par le Syrenor (intercommunalité composée de 8 communes) : Pacé, Montgermont, La Chapelle-des-Fougeretz, Vezin-le-Coquet, Parthenay-de-Bretagne, Clayes, Saint-Gilles, Gévezé, et le SIVU (syndicat intercommunal à vocation unique) en partenariat avec le service "Rennes Métropole d’art et d’histoire" de Destination Rennes - Office de Tourisme.

** Pas de visite à l’intérieur des châteaux et manoirs (espaces privés).