Réseau de chaleur biomasse

Dans le quartier des Champs Bleus, un réseau de chaleur biomasse dessert, depuis 2011, près de 500 logements du quartier ainsi que l’EHPAD des Champs Bleus et des bâtiments communaux (groupe scolaire Eric Tabarly, maison des associations et de la culture, centre culturel Le tempo, restaurant scolaire) pour le chauffage ambiant et l’eau.

Cette solution écologique est exemplaire dans une logique de transition énergétique permettant des économies de Co2 considérables et l’utilisation de ressources renouvelables.

Grâce à cet investissement ayant bénéficié de l’expertise de l’AUDIAR, de l’ADEME et de l’ALEC, le prix du chauffage de l’air et de l’eau reste plus avantageux qu’au gaz ou à l’électricité.


Les réseaux de chaleur présentent l’opportunité la plus efficace pour diminuer les missions de CO2 liées au chauffage. Il s’agit alors de les utiliser comme vecteur de diffusion d’une chaleur renouvelable pour desservir plusieurs bâtiments et types d’usage.


La chaufferie

L’installation comprend une chaufferie centrale dotée d’une chaudière bois de 1200 kW et deux chaudières gaz de 1400 kW et 400 kW. Un silo de 250 m3 permet une autonomie de 4 jours. Pour respecter les nouvelles normes d’émissions, la chaufferie a été équipée en 2017 d’un électrofiltre. Il permet de réduire par 5 les émissions de particules de la chaufferie bois.

Sa consommation

La chaufferie consomme en moyenne 1 300 t de bois par an (soit près de 60 livraisons) à 25-30% d’humidité, soit environ 3 500 MWh/an.
La consommation de gaz s’élève à 510 MWh PCI/an. Le bois énergie couvrait sur la saison de chauffe 2015/2016, 87% de la consommation calorifique annuelle.
Le bois livré provient des sous-produits de l’industrie du bois et du recyclage de bois de palettes propres.


Plus d’informations :

- > Sur le site de Rennes Métropole, maître d’ouvrage depuis le 1er janvier 2015.

Téléchargez la fiche reseau de chaleur de Vezin-le-Coquet. (format PDF - 1.6 Mo)


Une journée "portes ouvertes" a été organisée en octobre 2017.
Une journée "portes ouvertes" a été organisée en octobre 2017.