Mise en place du dispositif "Argent de poche" pour les 16-17 ans

« Grâce au dispositif « Argent de poche », nous souhaitons permettre aux jeunes de notre commune d’approcher la réalité du monde du travail et surtout de participer à une action de service public, dans l’intérêt général, détaille Marie-Noëlle Gallais, élue déléguée à la jeunesse en charge du projet. L’idée, c’est aussi de les impliquer dans l’amélioration de leur cadre de vie et valoriser ce travail. Nombre de communes ont mis en place ce dispositif qui remporte un vif succès. J’espère qu’à Vezin-le-Coquet, il en sera de même. »

Trois "chantiers" programmés

Ce dispositif sera effectif lors des prochaines vacances de printemps (les 7-9 et 11 mai) et se poursuivra en juillet (les 10 et 11) et août (les 28, 29 et 30). Il s’agit de proposer aux jeunes de 16 à 17 ans la réalisation rémunérée de chantiers sur la commune.
Encadré par le personnel municipal concerné (médiathèque, services techniques, affaires scolaires), chaque chantier se déroule sur trois jours à raison de 3h par jour et est rémunéré à hauteur de 45 €. En mai, il s’agira de nettoyer les graffitis sur l’espace public. En juillet, les jeunes interviendront à la médiathèque, le 9, pour couvrir des livres, et les 10 et 11, pour des travaux de peinture. En août, ils aideront à la mise en place des classes au groupe scolaire public et procéderont à l’inventaire du mobilier scolaire, au nettoyage des cours ainsi qu’au désherbage des espaces verts.

Comment postuler ?

« Pour postuler, les dossiers sont à retirer à L’Escale Jeunes (les jours d’ouverture)
ou sur simple demande, par mail, auprès du service Enfance-Jeunesse,

informe Marie-Noëlle Gallais. Les retours sont à faire exclusivement au service
Enfance-Jeunesse. Les demandes seront traitées par ordre d’arrivée. Ceux qui
auront déjà effectué un chantier ne seront pas prioritaires. »

Renseignements :
Service Enfance-Jeunesse :
Tél. 02 99 64 79 50
Courriel : enfance-jeunesse@ville-vezinlecoquet.fr