Présentation de la démarche « Vezin 2020, ensemble imaginons demain »

Les réflexions menées dans le cadre de la création de la ZAC des Champs Bleus ont rapidement révélé la nécessité d’une approche globale du développement durable sur l’ensemble de la commune.

C’est dans ce cadre qu’il a été décidé d’écrire La Charte de Développement Durable de la commune de Vezin-le-Coquet et de ses habitants.

Pour se faire, la commune a sollicité quatre chercheurs du LARES de Rennes 2 (laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales) afin d’accompagner cette première démarche de démocratie participative.

C’est dans cet esprit que la démarche "Vezin 2020, ensemble imaginons demain" a été menée avec une cinquantaine de Vezinois, acteurs et sensibilisés, ainsi que le Conseil Municipal d’Enfants.

Accompagnés du LARES, les Vezinois ont planché sur quatre thèmes :

  • la nature dans la cité de demain,
  • la mobilité et les transports,
  • la citoyenneté, lien social et animation communale,
  • les citoyens dans les espaces publics de demain.

La première étape de cette démarche s’est achevée par l’écriture de la Charte de développement durable de Vezin-le-Coquet pour 2005/ 2020, votée par le Conseil Municipal le 31 janvier 2006 et dont les engagements sont, aujourd’hui, le fil conducteur de l’action communale et du changement de comportement des citoyens.