Contenu

Calendrier

Nom : Elections départementales : 1er tour
Date : 22/03/2015

Les élections départementales se dérouleront les dimanches 22 et 29 mars 2015. Les bureaux de vote se situent salle des fêtes. Ils sont ouverts de 8h à 18h.

Nouveautés du scrutin
Ces élections permettront d’élire les conseillers départementaux, jusqu’ici appelés conseillers généraux.
• Les bulletins de vote comporteront quatre noms. Chaque citoyen votera pour un binôme composé d’un homme et d’une femme, ainsi que pour leurs remplaçants (un homme et une femme). Chaque binôme du canton est élu solidairement : on ne pourra pas panacher entre les différents binômes qui se présenteront. Toute modification des noms ou tout nom rayé conduira à la nullité du bulletin.
• L’assemblée départementale est entièrement renouvelée. Jusque-là, elle était renouvelée par moitié tous les trois ans.
• En Ille-et-Vilaine, il y aura désormais 54 conseillers départementaux (contre 53 aujourd’hui) élus pour un mandat de 6 ans. Vezin-le-Coquet se situe dans le canton du Rheu qui regroupe les communes de Bréal sous Montfort, La Chapelle Thouarault, Vezin-le-Coquet, Le Rheu, Chavagne, Cintré, L’Hermitage, Mordelles et Le Verger.
• Les électeurs des communes de + de 1 000 habitants doivent obligatoirement présenter un titre d’identité au président du bureau de vote. Penser aussi à se munir de sa carte d’électeur (pas obligatoire).